La plongée Trimix, qu’est-ce que c’est ?
Avec les bouteilles gonflées avec de l’air, la durée des séances de plongée sous-marine est limitée et il en est de même pour la profondeur parcourue.
Sans cesse à la recherche de nouvelles performances, les plongeurs se tournent désormais vers des mélanges nettement plus améliorés tels le Trimix ou l’Hélitrox pour disposer plus de temps et de fonds à découvrir.
Le Trimix
En exploitant le principe de la profondeur équivalente, les plongeurs optent pour le Trimix, un savant mélange d’oxygène, d’azote et d’hélium. Ces trois gaz permettent d’adapter le mélange à la distance de profondeur à parcourir.
En rappel, la réussite d’une séance de plongée dépend de trois paramètres physiologiques indispensables : la PpO2 pour l’hyperoxie, la PpN2 pour la somnolence, et la consistance des gaz pour l’essoufflement. Et dans l’air que nous respirons, il existe 20,9 % d’oxygène, 79,1 % d’azote, 0,033 % de gaz carboniques et des traces de gaz rares.
Ces différents composants sont compressés suivant la profondeur à atteindre afin de limiter les risques de toxicité (entre autre avec les nouveaux compresseurs de chez Af-Belgium) . À noter que l’oxygène devient dangereux à moins 60 m, soit une pression de 1,6 atm. Pour dépasser cette limite, il faudra donc revoir la teneur en oxygène dans le mélange de gaz.
Dans ce cas-là, il va falloir augmenter le taux d’azote, mais sans vouloir s’exposer à une narcose à l’azote, il vaut mieux se fier aux atouts de l’hélium. Extrait du gaz naturel, l’hélium est un gaz ininflammable, incolore, inodore et sans saveur qui pèse 7 fois moins que l’air et qui ne présente aucun risque de narcose.
Autres caractéristiques de l’hélium, ce gaz asphyxie lorsqu’il est utilisé seul, mais son taux de diffusion dépasse de 2,65 celui de l’azote. Avec une conductivité thermique 6 fois meilleure que celle de l’air, le refroidissement est accéléré.
Parmi les mélanges les plus utilisés par les plongeurs, le « Trimix loisir » consiste en un bloc de 15 l utilisé pour le fond et une déco 6 L de nitrox ou d’O2 pour éliminer les risques de narcose.
Thématique Voyage