Le lupanar

On est presque à Pigalle


Télésanté pour toutes et tous

Découvrez comment la télésanté peut aider les personnes souffrant de certains problèmes de santé, tels que l’hypertension, l’asthme chronique et le diabète.

Qu’est-ce que la télésanté ?

La télésanté permet d’accéder à distance à certains services de soins de santé pour les personnes souffrant de problèmes de santé de longue durée. Grâce à une combinaison d’équipements et de technologies, la télésanté permet aux professionnels de la santé de surveiller votre santé, de gérer votre traitement ou de diagnostiquer des maladies sans que vous ayez besoin de vous rendre dans un cabinet médical ou d’organiser une visite à domicile. Cette technologie est parfois aussi appelée télémédecine.

urgence

Comment fonctionne-t-elle ?

Les appareils de télésanté surveillent l’activité physiologique à distance via une unité de base à domicile qui est connectée à une base de données informatisée dans un centre désigné. Les relevés sont transmis à un professionnel de la santé dans un hôpital ou un centre d’aide, qui décide alors si ou quand une intervention est nécessaire. La technologie utilise une ligne téléphonique fixe ou une connexion Internet pour communiquer avec le centre de surveillance.

La personne âgée reçoit un équipement permettant de surveiller les signes vitaux tels que le rythme cardiaque, la pression artérielle, le poids ou le taux de sucre dans le sang. On lui apprend comment utiliser l’équipement et comment envoyer les informations. Les informations sont surveillées au centre et un clinicien est alerté en cas de changement dans l’état de la personne. Cela signifie généralement qu’il est possible d’intervenir plus tôt et souvent de résoudre plus rapidement tout problème de santé.

De plus en plus, la télésanté peut également impliquer l’utilisation de la technologie de vidéoconférence pour permettre des consultations en face à face avec un professionnel de la santé, sans quitter son domicile.

La télésanté peut-elle vous aider ?

La télésanté consiste à aider les personnes souffrant de problèmes de santé à gérer leur santé de manière plus proactive. Les appareils sont utiles aux personnes souffrant de problèmes cardiaques et d’hypertension, ainsi qu’aux patients souffrant d’asthme chronique, de diabète, de problèmes pulmonaires ou d’épilepsie.

Les projets de télésanté ne sont généralement pas aussi avancés que les services de télésoins. Toutefois, ils sont de plus en plus souvent mis en place pour aider les personnes souffrant de problèmes de santé à long terme et deviennent plus disponibles à mesure que les cabinets de médecins généralistes commencent à voir les avantages d’une plus grande implication des personnes dans la gestion de leur santé.

Ces systèmes sont destinés à compléter plutôt qu’à remplacer les soins de santé traditionnels, et à donner à l’individu les moyens de s’autogérer. Ils peuvent réduire la fréquence des examens médicaux, garantir un traitement rapide des problèmes et empêcher l’aggravation de ceux qui pourraient autrement entraîner une hospitalisation.

Gestion des médicaments

Si vous prenez plusieurs médicaments à la maison, il existe divers dispositifs qui peuvent vous aider à gérer les différentes prescriptions. Il s’agit notamment des piluliers et des organiseurs, ainsi que des rappels de médicaments et des minuteurs.

Thématique Santé