Le lupanar

On est presque à Pigalle


Petit point concernant la santé intime

Lelupanar.fr vous propose des conseils pratiques pour l’hygiène intime. Il faut savoir que la flore vaginale est un écosystème fragile qui peut être attaqué par les hormones : puberté, grossesse, ménopause, mais également par différents facteurs extérieurs comme le stress, les vêtements ou encore certains médicaments.

6 règles à suivre pour son hygiène intime

L’équilibre de la flore vaginale se base sur une acidité particulière et sur la présence de bactéries qui vous protégeront. Il est donc nécessaire de maintenir en l’état tout en se prémunissent de brûlures et de voir apparaître une infection vaginale ou une mycose.
Les femmes doivent donc être prudente tout en pratiquant les bons gestes en matière de toilette intime.

Votre liste à respecter

  • N’utilisez pas de savons décapants (PH neutre).
  • Lavez-vous normalement (1 à 2 toilettes par jour).
  • Utilisez une serviette propre et sèche et changer la régulièrement.
  • Lavez-vous sans être trop invasive, vous risquez de détruire l’écosystème vaginal en voulant « trop » vous laver. La toilette doit se faire en surface.
  • Évitez les gants de toilette qui peuvent être des nids à bactéries. Préférez une toilette à mains nues, n’oubliez pas de les savonner et les rincer avant de commencer à vous laver.
  • Utilisez de l’eau et un savon spécifique pour la toilette féminine. Prenez garde et vérifiez que votre savon est destiné à un usage journalier. Les produits, à visée antibactérienne, peuvent attaquer l’équilibre de votre flore vaginale si vous les utilisez jour après jour. Utilisez les uniquement pour traiter un épisode infectieux, n’oubliez pas de demander des conseilles à votre gynécologue.

santé intime

Vigilance pendant les menstruations

Pendant vos règles, vous devez faire encore plus attention à votre hygiène intime. Mais attention, il vous suffit de se laver 1 ou 2 fois par jour, même pendant la période des règles.

Pour mémoire, à la fin de chaque cycle menstruel, l’utérus des femme se débarrasse de la couche superficielle de sa muqueuse lorsqu’elle n’a pas accueilli une ovule fécondé, ce qui engendre un écoulement sanguin qui dure en général 3 à 7 jours selon les femmes.

  • Réalisez une toilette intime minutieuse.
  • Évitez d’avoir trop de rapports sexuels durant cette période.
  • Pensez à changez de serviettes hygiéniques très régulièrement ou préférez une coupe menstruelle.

Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle ?

Il s’agit d’une petite coupe en silicone qui se place dans le vagin durant les règles et qui recueille les menstruations. Lorsque celle-ci est remplie, il suffit de la retirer, de la rincer à l’eau froide et de la remettre en place.
Lorsque les règles prennent fin, il est conseiller de l’ébouillanter afin de la stériliser, puis de la ranger jusqu’aux prochaines menstruations.

Intérêt d’une coupe menstruelle

Le prix

Une coupe coûte moins de 30€ et se conserve jusqu’à 10 ans selon les différents fabricants. Si vous faites le calcul (coût de vos tampons/serviettes), votre coupe est remboursée en moins d’un an !

L’écologie

Vous conservez votre coupe 10 ans, plus besoin de jeter vos tampons/serviettes par dizaine mois après mois.

Votre santé/temps !

Vous ne changerez/laverez votre coupe peu de fois sans risque de fuite ou de développement microbien. Une coupe respectera la flore vaginale, elle n’absorbera aucune sécrétion et donc vous risquerez moins de développer une infection. Avec une coupe, vous pouvez dire au revoir aux mycoses si vous êtes sujette à ce problème.

Vous l’aurez compris, la coupe est :

  • Pratique.
  • Économique.
  • Écologique.
  • Bonne pour votre santé.

Le seul petit hic, c’est qu’il vous faudra être assez à l’aise avec votre corps pour insérer la coupe, ce qui est un peu plus « compliquer » que de mettre une serviette dans vos dessous.

Orienteur d’urine pour femme

La P Mate / Freelax / Whiz / Pisse Debout, peu importe son nom, vous permettra d’uriner debout, même si vous êtes une femme (car dans l’absolu un homme n’en aura pas besoin).

Pratique et hygiénique de faire pipi debout

Chaque objet vous permet d’uriner facilement debout quand vous ne pouvez pas utiliser des toilettes, que cela soit en voyage, en randonnée, en festival…
Idéal en voyage ou activités de plein air, d’autant plus que l’utilisation est simple après quelques essais, que c’est hygiénique et discret.

Lorsqu’il est en plastique antibactérien flexible, il permet un lavage rapide et simple et donc une réutilisation à volonté.

Plus besoin de trouver un endroit discret pour uriner, vous pourrez simplement faire comme les hommes sans risque d’être vue.

Thématique Santé