Le lupanar

On est presque à Pigalle


Ce printemps, (RE)prenez le (BON) rythme

Le 25 mars 2018, nous repassons à l’heure d’été (à 2 heures du matin, il sera 3 heures). Une période idéale pour faire le point sur son rythme biologique. Nos conseils pour être au top.

Comment mieux s’adapter ? À chacun son rythme…

Pulsations cardiaques, cycles repas-digestion, sommeil-éveil, ovulation…

Tout est rythmé dans notre corps. Et si tout humain a le même fonctionnement dans les grandes lignes, chacun de nous à ses propres rythmes. Par exemple, chez les femmes, la durée moyenne du cycle menstruel est de 28 jours mais, dans les faits, il varie entre 23 et 35 jours. Idem pour le rythme alimentaire.

Si la norme nous dicte trois ou quatre repas quotidiens, certains organismes gèrent et digèrent mieux des prises alimentaires plus fragmentées. C’est pour cela que de plus en plus de pédiatres recommandent aux jeunes mamans de nourrir leur nourrisson “ à la demande”.

Peut-on se caler sur la lumière ? Rythme et sommeil

Avoir le bon rythme s’inscrit dans la vie et dans l’univers au sens large. Par exemple, pour favoriser l’endormissement et un sommeil réparateur, il est conseillé de suivre au plus près la lumière naturelle : se coucher tôt et de se lever tôt, si possible à horaires réguliers. Si c’est incompatible avec votre mode de vie et votre bien-être, n’hésitez pas à investir dans un simulateur d’Aube.

Pour optimiser le sommeil, on recommande également de débrancher smartphone, télévision et lumières! Une totale obscurité favorise en effet un sommeil plus profond.

Aider la nature ou pas ? Vers les 6 mois d’été

Outre les singularités individuelles, le changement d’heure deux fois par an impose un changement de rythme artificiel. Jours qui s’allongent et températures qui grimpent font que nous sommes plus exposés à la lumière et créons plus de mélatonine. Régulatrice d’hormones, cette dernière a des propriétés antioxydantes et renforce notre immunité. On la trouve aussi dans les noix et les noisettes.

Plutôt que de prendre des vitamines, ou des compléments alimentaires, cherchez ce dont votre corps a besoin dans les aliments, si possible de saison, afin de rester en accord avec le rythme de la nature.

Si vous vous écoutiez ? On se met au pas

Optimiser son rythme biologique passe par une vie saine et équilibrée. D’abord, essayez de lutter contre la sédentarité. Si vous n’avez pas le temps de vous inscrire à une “vraie” activité, troquez dès que possible votre voiture contre le vélo ou la marche.

Apprenez aussi à ralentir. Octroyez-vous des pauses. Limitez les excitants (café, tabac, alcool…) Et si vous commenciez enfin par vous écouter ?

Thématique Santé