Tout ce qu’il faut savoir sur la cheminée au bioéthanol
Dans la décoration intérieure contemporaine, la cheminée au bioéthanol remplace de plus en plus l’ancienne version avec des buches.
Avec un résultat au design moderne et perfectionné, elle s’adapte à tous les styles. Pour ceux qui projettent d’investir dans ces cheminées, voici un récapitulatif de tout ce qu’il faut connaitre sur ce genre d’appareil.
La chaleur émise
Utilisée comme chauffage d’appoint, la cheminée au bioéthanol dégage de la chaleur, avec un pouvoir calorifique de 6 à 7 kWh par litre de combustible liquide.
Le temps d’utilisation
Parce qu’il s’agit avant tout d’un objet décoratif et d’un chauffage d’appoint, la cheminée doit être utilisée en respectant une combustion intermittente.
Il n’y a donc pas d’allumage en continu et la durée maximale de fonctionnement est de 4 à 5 heures par jour.
Le choix de biocarburant
Suivant les modèles, il existe des cheminées qui fonctionnent avec du bioéthanol liquide ou sous forme de gel.
Plus précisément, il s’agit de bioéthanol dénaturé à 96 %. Spécialement conçus à cet effet, ces appareils ne marcheront jamais avec des carburants à l’éthanol (E85), de l’alcool à bruler ou de l’huile de pétrole vendus dans les stations-services.
L’emplacement
Seules les pièces bien ventilées disposant d’une surface d’au moins 35-40m² peuvent être équipées de cheminée bioéthanol.
Et s’il faut l’utiliser dans une petite pièce, il faudra laisser l’air circuler par les portes. Enfin, un système de renouvellement d’air est indispensable pour les pièces avec une installation fixe comme le salon doté de cheminée au mur.
Les conditions de stockage du bioéthanol
Produit inflammable, le bioéthanol liquide ou sous forme de gel doit être conservé dans un lieu éloigné du bruleur et de la cheminée. Il ne doit pas non plus être conservé près du gaz et des autres combustibles liquides.
Le lieu de stockage devra être frais et tenu à l’abri des rayons du soleil et autres sources de chaleur. Ici, il est important de noter qu’il vaut mieux faire des petits stocks et les enfants et les animaux ne devront jamais pouvoir y accéder.
L’installation
Les appareils muraux seront bien fixés au mur tandis que ceux pour le sol seront installés sur un support stable avec un arrière-plan 100 % ininflammable.
Mais dans tous les cas, il faut éviter tout risque de basculement et observer une zone de sécurité d’un mètre autour du foyer pour limiter les risques de contact avec les meubles, les tapis et les rideaux.
À noter qu’il ne faut jamais installer la télévision sur ou sous le foyer.
L’utilisation du bioéthanol
Chaque cheminée est dotée d’un brûleur avec ouverture dans laquelle il faudra verser le combustible. Ensuite, il faut rappeler qu’il est interdit de remplir à ras bord un brûleur et faire déborder le combustible.
Durant cette opération, il est formellement interdit de fumer tandis que les éclaboussures seront essuyées avec du papier absorbant avant de procéder à l’allumage.
Toujours pour votre sécurité, faites en sorte d’allumer le brûleur par le côté en respectant une certaine distance de sécurité.
Thématique Maison – Jardin