Le lupanar

On est presque à Pigalle


Les choses auxquelles il faut penser lors de la construction de sa maison.

La construction d’une maison, pour ceux qui en ont fait l’expérience ou qui y songent, représente un véritable parcours du combattant. Sans arrêt, des obstacles se dressent sur votre chemin, des détails auxquels vous n’avez pas pensé, ou pas suffisamment approfondis.

En effet, il vous faut penser à tout : matériaux, murs, toiture, électricité, eau courante,… Un seul oubli de votre part ou de celle de votre architecte si vous faites construire, et c’est le drame.

De plus, il ne faut pas envisager uniquement la construction de la maison en tant que telle, il faut aussi penser aux aménagements ultérieurs, celà afin de ne pas démolir plus tard le travail que vous accomplissez maintenant, dans un souci de commodité.

Un des points essentiels à penser concerne la sécurité de votre (future) habitation.

Que vous habitiez en pleine campagne ou au beau milieu du centre ville, les risques de cambriolage sont toujours bien présents, et le temps où un simple tour de clé dans la serrure suffisait à se prémunir contre la plupart des cambrioleurs est révolu. Ces derniers ont en effet développé des techniques et des outils qui leur permettent de passer outre ces vieilles mesures de précaution élémentaire (dont certaines personnes n’ont toujours pas compris l’utilité semble-t-il).

La sécurité est donc essentielle, vous devez construire en pensant à cette sécurité de votre habitation. Il existe de nombreux exemples de cambriolages où les propriétaires ne comprenaient pas comment le voleur avait pu entrer sans fracturer la porte. Les suppositions les plus folles naissaient jusqu’à ce que, par exemple, un policier leur indique qu’ils avaient fait pousser un arbre juste à côté de la maison, et qu’une des branches atteignait une fenêtre de l’étage. Le voleur n’avait eu qu’à grimper et ouvrir la fenêtre pour entrer, en un mot : enfantin.

Au vu du nombre croissant de cambriolages en France, vous devez d’ors et déjà envisager l’idée d’installer des caméras de surveillance video au pourtour de votre propriété. Ne serait-ce même qu’une ou deux, braquée sur le portail ou sur la porte d’entrée.

Si vous agissez ainsi, n’oubliez surtout pas d’indiquer que votre maison est protégée de cette façon. Des étiquettes « Souriez, vous êtes filmés ! », à défaut de faire rire vos cambrioleurs les dissuaderont de s’attaquer à votre demeure. Pourquoi, en effet, prendre de risques, alors que quelques dizaines de mètres plus loin ils trouveront une proie facile, maison sans défense d’aucune sorte ?

Cet investissement, car c’en est un, doit constituer une de vos préoccupations lors de la construction de votre maison, au même titre que l’installation de l’électricité ou la hauteur de la clôture, pensez y !

Thématique Maison – Jardin