Le lupanar

On est presque à Pigalle


Des matériaux certifiés pour une cuisine écolo

Soucieuse de l’impact environnemental des cuisines, la nouvelle génération de designers se tourne vers les matériaux écologiques. Elle propose des idées innovantes pour réduire le taux de pollution dans cette pièce de la maison.

cuisine-ecologique

Pour une cuisine responsable

Les nouveaux modèles de cuisine sont dotés de tout l’attirail nécessaire pour réduire le taux des déchets. Cela concerne le recyclage des déchets solides en passant par le tri, le traitement et le stockage, la gestion, la récupération et le recyclage de l’eau, ainsi que le traitement par lombricomposteur des déchets organiques biodégradables ou encore l’entretien des cuisines pour augmenter leur durée de vie comme le propose Wolf Moritz.

Des matériaux fiables avec NF Environnement

Jusqu’ici, les matériaux utilisés dans la construction de cuisine contenaient des composés organiques volatils (COV) de type formaldéhydes. Ces derniers proviennent des produits de finitions et autres panneaux de particules qui forment les meubles. Pour mieux assainir l’air d’intérieur, il existe désormais des solutions de rechange.

Les cuisines NF Environnement

Pour obtenir cette certification NF Environnement, un produit doit répondre à au moins 20 caractéristiques écologiques conformes à l’utilisation. Cela concerne entre autres le cycle de vie du meuble de cuisine : matériaux choisis (panneaux agglomérés de classe E1 ou E0 pour le bois naturel), recyclage, etc.

Les finitions

A la place des solvants toxiques, les meubles de cuisines sont désormais décorés et renforcés avec des vernis neutres à base d’eau ou de la laque.

Les certifications PEFC ou FSC

Cela concerne les meubles construits avec du bois qui provient d’une forêt à gestion durable. Pour éradiquer les phénomènes de déforestation et mieux protéger les forêts primaires, les protocoles sont qualifiés d’écologiquement responsables.

Une démarche éthique chez les marques

De plus en plus soucieuses de l’environnement, les marques de cuisine utilisent désormais des matériaux « propres » et recyclables comme l’Inox ou le verre. C’est le cas pour le « In & Out Concept » de Schmidt qui a remporté le Janus de l’Industrie de l’industrie de 2009, un label de l’Institut français du design dédié aux produits à vraie valeur d’usage.

Thématique Maison – Jardin