Restrictions sur les achats immobiliers en Corse
53% de Français opposés aux limites sur les biens immobiliers
Le président de la Collectivité territoriale de Corse Paul Giacobbi s’attire les reproches de la classe politique en demandant ce que l’on limite l’accession à la propriété (appartements et maisons) des français de « métropole », les fameux continentaux.
Le but de cette réglementation, outre le coup politique est d’éviter la spéculation foncière sur l’île.
Côté continent, les citoyens semblent assez partagés sur la question. Grosso-modo un Français sur deux est contre ces mesures de limitations, si on suit le résultat d’un sondage IFOP qui est sorti aujourd’hui pour le Journal du Dimanche.
53% des personnes interrogées sont «plutôt opposés» à ce «qu’en Corse, l’achat de terrains ou de logements soit réservé aux personnes y résidant depuis au moins cinq ans ou ayant un lien ou une attache familiale dans l’île ?». Par contre, un tier (36%) sont favorables à ce type d’action pour protéger les locaux face à la spéculation. Enfin, 11% ne donnent aucun avis sur ce sujet.
Que l’on limite la spéculation est une bonne chose, mais limiter les déplacements et accentuer la discrimination n’est pas forcément une bonne idée, du moins pour les citoyens, pour les politiques, c’est autre chose…
Thématique Finance