Le lupanar

On est presque à Pigalle


Patrice Pichet et ses vignes

Patrice Pichet est un passionné de vin, et notamment des vins de sa région originelle, la région bordelaise. Patrice Pichet est plus qu’un basique conssaisseur. Il s’implique avec intérêt dans la production de crus du bordelais. Après le premier achat d’une proprieté renommée l’année dernière, le promoteur girondin confirme son intention d’augmenter sa surface viticole, avec une nouvelle transaction prévue pour cette année. Patrice Pichet est décidé à s’imposer dans le bordelais.

Le Château les Carmes Haut Brion, une première acquisition dans le monde du vin

L’année dernière et après une année de négociations Patrice Pichet et son groupe signent l’acte de vente du château. La propriété des Carmes est placé entre les communes de Pessac, de Mérignac, et de la prestigieuse capitale du vin : Bordeaux. Elles regroupent au total 5 hectares de vignes qui forment la diversité du domaine de plus de 200 ans.

Dans le but de rénover la production de de ce cru Pessac Léognan, Patrice Pichet commandite d’importants projets de modernisation, sur le point de vue esthétique (remise en marche des bassins et nettoyage du parc), et concernant la technique (revalorisation des chais).

Le Thil Comte Clary, un rajout pour le château des Carmes Haut Brion

Le 22 juin, un acte a été validé pour l’acquisition par le Groupe Pichet de 5.60 ha de vignes à Gérard de Laitre, précédent possesseur du Château le Thil Comte Clary (AOC Pessac Léognan). Les vignes sont localisées entre Carbonieux et Smith Haut Lafitte.

L’aboutissement de cette tractation complète le cru 2011 du Domaine des Carmes Haut Brion, qui poussera la superifie du domaine à plus de dix hectares. Celui-ci est séparé en trois cépages, dont en premier lieu Merlot, mais aussi Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc. Plus de 50 000 bouteilles de premier et seconde vin ont été produites.

Les évolutions viticoles du groupe

Le but de ce nouvel achat est à plusieurs égards ambitieux. Tout d’abord, cet ajout au vignoble de Patrice Pichet autorise la montée en gamme du produit avec un parti pris encore plus sélectif des vins. Ensuite elle matérialise le souhait de revoir à la hausse la capacité de commercialisation et de prétendre à des ventes à l’intenational, par le biais d’ un volume plus important de bouteilles. Enfin, cette acquisition permet de rentabiliser les capitaux placés, par exemple la rénovation des chais qui devrait démarrer l’annnée prochaine.

Thématique Finance