Le lupanar

On est presque à Pigalle


Vers une transparence des comparateurs de prix ?

Créés pour permettre aux consommateurs de trouver le prix le plus compétitif pour un produit donné, les comparateurs de prix utilisent des logiciels de recherches pour rassembler les données venant de plusieurs moteurs de recherches.

Suivant les cas, il est possible d’effectuer une recherche directe en utilisant une requête spécifique, ou bien sélectionner le produit suivant les catégories et sous catégories disponibles sur les sites.euro

Un décret pour la transparence des comparateurs de prix

Par principe, les comparateurs de prix ne doivent pas baser les recherches sur une sélection de boutiques, mais utiliser l’ensemble des réponses obtenues. Cependant, il existe des accords commerciaux établis entre les comparateurs de prix et les sites partenaires qui ont payé un « droit d’entrée » afin de limiter les recherches des internautes.

Pour gérer cette situation, le gouvernement français vient de proposer un projet de décret à la Commission européenne afin d’activer l’article du Code de la consommation qui impose plus de transparence aux comparateurs de prix.

En juillet dernier, le ministère des Transports a confirmé que le décret d’application du nouvel article L 111-5 du Code de la consommation était « en cours de finalisation » et « sera publié prochainement » dans le Journal officiel. Cependant, aucun changement ne sera noté avant le 25 novembre 2015, car les autorités françaises doivent accorder une période de statu quo à la Commission européenne, ainsi que les Vingt-Huit qui vont examiner le projet de Bercy.

Quels seraient les impacts de ce projet de décret ?

D’après les termes de la loi Hamon sur la consommation, les comparateurs de prix devront « apporter une information loyale, claire et transparente » aux utilisateurs. Pour ce faire, chaque site devra avoir une rubrique « directement et aisément accessible sur toutes les pages du site » pour informer les internautes sur les conditions de fonctionnement des outils de comparaison mis à leur disposition et ainsi les aider à bien utiliser leur comparateur de prix.

En clair, les utilisateurs des comparateurs de prix auront accès aux critères de classement utilisés, les offres disponibles, la « nature payante » du référencement et son influence sur le classement des produits proposés. Qui plus est, des mots comme « Annonces » serviront à informer les consommateurs sur le caractère publicitaire de certaines offres. Enfin, le consommateur saura à l’avance le prix « tout frais compris » du produit qu’il aura à débourser au moment du paiement.

Thématique Finance