Le lupanar

On est presque à Pigalle


Comment manager et prévenir les risques psychosociaux ?

Les activités d’une entreprise peuvent être compromises par des problèmes psychosociaux pouvant survenir à un ou plusieurs de ses employés. Ces problèmes viennent souvent des changements sociaux et d’organisation qui s’y tiennent. Manager et prévenir les risques psychosociaux est indispensable pour un dirigeant pour la santé de l’entreprise et de ses collaborateurs.

Risques psychosociaux : définition

La qualification de = »risques psychosociaux » est apparue au début des années 2008. Elle fait référence à des aléas pouvant conduire à diverses pathologies liées au travail. Le stress est l’un d’entre eux et il atteint aujourd’hui plus de 47 % des employés en France. Il se manifeste par la précarité entre la perception qu’un individu dispose à des obligations imposées dans le cadre professionnel et à la perception qu’il dispose de ses aptitudes individuelles pour faire face à ces obligations. Ce problème va provoquer des soucis sanitaires au salarié et un trouble dans l’organisation de l’établissement.

Le mal-être dans la fonction est aussi un problème découlant des risques psychosociaux. Il a souvent pour origine, entre autres, l’absence de reconnaissance venant des employeurs ou l’insuffisance du traitement salarial.
Les problèmes des incivilités, les agressions physiques ou verbales et les violences peuvent être plus grands, car ils n’auront pas pour seule victime le salarié, mais aussi des tierces personnes ou des biens.

Les autres pathologies existantes sont le harcèlement et l’épuisement professionnels. Ce dernier est attaché à un stress dû au travail continu.

Comment le management doit se faire ?

Pour manager et prévenir les risques psychosociaux, le dirigeant ou le manager d’entreprise doit utiliser des outils d’examen psychologique. Cela doit s’effectuer en considérant les problèmes psychologiques et relationnels liés ceux-ci. L’analyse ne doit pas se porter seulement sur un individu. Il doit être étendu à tous les collaborateurs pour plus d’efficacité.

Le manager peut aussi choisir des outils d’analyse ergonomique de travail. Dans ce cas, l’analyse doit se porter sur :

– Le travail réel : il faut voir si l’individu fait vraiment son travail selon les recommandations qui lui ont été communiquées par ses supérieurs.
– Le travail perçu : celui-ci donne des informations sur les représentations individuelles et communes.
– L’évaluation de la réalisation de ses tâches par les collaborateurs.
– Les problèmes de ces collaborateurs dans l’accomplissement de leurs travaux
Après ces analyses, il est conseillé au dirigeant de confier la résolution des problèmes à des personnes ou des organismes extérieurs pour une efficacité assurée.

Thématique Finance