Trouver du mobilier de bureau de qualité supérieure
S’asseoir pour la première fois dans un fauteuil de bureau bon marché procure la même sensation que s’asseoir dans un fauteuil coûteux. C’est confortable, solide. La question est de savoir ce que l’on ressentira à la dix millième séance.
Cet assemblage bon marché de plastique, de mousse et de vinyle durera-t-il au moins dix mille fois et, si c’est le cas, de quoi aura-t-il l’air ? Un mobilier de bureau de qualité doit durer des années dans un environnement exigeant sans perdre sa fonctionnalité ou son design. Le travail de l’acheteur consiste donc à trouver la meilleure qualité.
Les marques nominatives peuvent être trompeuses, car certaines des entreprises les plus connues fabriquent du mobilier de bureau bon marché, vendu dans les grandes surfaces et conçu pour les bureaux à domicile. Il faut parfois creuser un peu, mais il existe des fabricants de meubles très respectés, spécialisés dans les produits pour le lieu de travail. Même si ces entreprises ne sont pas très connues, il existe des moyens de les repérer :
Le choix des matériaux, c’est primordial
Le bois d’œuvre est divisé en dizaines de catégories différentes, les variétés de meubles se situant au sommet. Les meilleurs bois feuillus offrent durabilité et beauté, ainsi que la possibilité pour une pièce bien entretenue de conserver ou d’augmenter sa valeur. Même les panneaux d’aggloméré et les placages existent en différentes qualités, avec des durées de vie différentes, et les meubles en métal ne sont pas tous construits de la même façon.
Un tas de tubes métalliques vissés ensemble n’est pas la même chose que des rails solides avec de bonnes soudures, même si les deux peuvent être tout aussi brillants. Le cuir existe également dans une myriade de qualités différentes, mais investir dans un cuir de première qualité vaut toujours le coup en termes de durabilité et d’impressions durables.
La finition est un point sur lequel certains fabricants lésinent, et c’est elle qui subit le plus de mauvais traitements au bureau. L’acheteur avisé doit donc toujours opter pour les meilleurs placages, teintures et revêtements disponibles. En d’autres termes, les meubles bon marché sont fabriqués à partir de matériaux bon marché.
Artisanat
La qualité de l’artisanat n’est pas un concept nébuleux. Il suffit d’utiliser les bons clous de tapissier au lieu d’un pistolet agrafeur, ou une construction à rainure et languette au lieu de chevilles et de clous. La fierté de l’exécution est le principal critère, pas seulement le coût élevé, et une bonne construction peut souvent racheter des matériaux médiocres.
Lorsque vous achetez du mobilier de bureau, inspectez l’intérieur des tiroirs, le dessous et l’arrière du meuble – des endroits qui ne sont pas visibles au premier coup d’œil – pour trouver les signes révélateurs d’une fabrication de mauvaise qualité. Même si l’acheteur ne peut pas se permettre le meilleur, il doit apprendre à repérer le pire.
Design et fonctionnalité
Les magasins de fournitures de bureau proposent généralement des meubles insipides conçus pour le plus petit dénominateur commun et le plus petit budget. C’est pourquoi il est important de regarder au-delà de ces points de vente pour trouver du mobilier de bureau ayant du style et de l’innovation.
Les fabricants et les vendeurs progressistes suivent l’évolution des équipements de bureau et les nouvelles découvertes en matière d’ergonomie, et ils proposent une grande variété de styles. Une entreprise comme lesdecideurs.fr, qui offre des conceptions créatives va probablement faire un effort supplémentaire au niveau des matériaux et de la fabrication.
Thématique Entreprise