Le lupanar

On est presque à Pigalle


Les ODR rendent-ils du pouvoir d’achat ?

Les offres de remboursement (aussi appelées ODR) correspondent des opérations promotionnelles organisées par les fabricants de produits. A l’inverse du fonctionnement des codes promo par exemple, les fabriquants remboursent une partie du montant de leur achat aux clients. Ce sont plus de 100 ODR qui paraissent mensuellement.

Qui utilise les ODR ?

Ce sont les fabricants du domaine de l’électronique qui utilisent le plus les ODR mais ils ne sont pas les seuls ! Voici les secteurs dans lesquels les ODR sont les plus utilisés : les mobiles (ex : les ODR Sony), les brosses à dent éléctriques, les imprimantes , les ordinateurs, et le matériel son et vidéo . Il faut noter que beaucoup d’autres secteurs d’activité tirent avantage des produits remboursés car cela est très efficace.

Comment marchent les offres de remboursement ?

Les offres de remboursement fonctionnent comme suit : toutes les ODR sont dotées d’un fonctionnement qui est résumé dans coupon. Leur fonctionnement est assez semblable même si on observe des différences entre chaque ODR.

Pour bénéficier d’un remboursement, il est essentiel au consommateur de remplir ce coupon avec toutes ses coordonnées et de le faire parvenir au fabricant. Il faudra bien entendu y joindre des preuves d’achat : la facture du produit le plus souvent. Il faudra aussi absolument joindre un RIB, sans quoi aucun remboursement ne pourra être fait. Les paiements sont toujours effectués par virement bancaire.

Pourquoi les offres de remboursement marchent-elle si bien ?

Les ODR mobiles notamment fonctionnent car les acheteurs ont l’impression de faire une bonne affaire. Mais aussi, c’est un excellent moyen pour les fabricants d’avoir les coordonnées de leurs consommateurs. En effet, sans cela, les marques ne voient jamais les consommateurs car ils achètent le plus souvent en magasin. C’est donc un très bon moyen pour les revendeurs de construire un formidable fichier client.

Thématique Bons plans