Savoir souffler dans un ethylotest et le lire
Pour pouvoir conduire en toute légalité et surtout sans aucun risque, chaque conducteur ne doit pas prendre la route si le taux d’alcool soufflé est supérieur à 0.25ml/litre.
Cette délimitation correspond à 0.5 grammes d’alcool dans un litre de sang pour un conducteur. Voilà pourquoi depuis début juillet de cette année, nous avons l’obligation d’avoir à portée de main dans notre voiture un éthylotest. Cependant, vous devez de posséder en tout temps un éthylotest chimique non usagé, donc d’en avoir au moins deux dans votre voiture. Ils sont en vente partout, ils sont quelquefois distribués gratuitement par des associations de prévention ou par les forces de l’ordre. Attention, à partir de début novembre, les automobilistes pourront être punis pour ne pas avoir cet alcootest.
Lorsque vous achetez votre éthylotest, assurez-vous de deux trucs : que votre alcootest n’est pas périmé, et qu’il est certifié NF.
Comment utiliser un éthylotest ?
Après avoir ouvert l’appareil, expirez en une fois jusqu’à ce que l’éthylotest soit plein puis installez le filtre sur l’alcootest : appuyez dessus afin qu’il soit vide.
Comment interpréter le résultat de l’alcootest ?
C’est facile : jaune vous pouvez prendre le volant, vert : patientez 2 minutes, si le vert franchit le trait central, vous ne pouvez pas prendre le volant.
Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à appeler un taxi ou passer le volant à quelqu’un qui a moins consommer d’alcool et qui passe avec succès le test de l’alcootest chimique avant de prendre la route en votre compagnie.
Thématique Auto – Moto