Le lupanar

On est presque à Pigalle


L’histoire du jazz, de ses débuts à son apogé.

En 1917, la sortie du premier disque de l’Original Dixieland Jass Band constitue la naissance officielle du jazz.

À cette époque, l’ouverture des différentes salles de danse a largement contribué à l’évolution du jazz avec des musiciens qui arrivent à gagner leur vie grâce à la musique.

Et en tant que musique populaire des années vingt, le jazz s’est également adapté au rythme 4/4 dédié à la musique de danse. Désormais, le jazz est une excellente animation musical et quelques passionner continuent d’écouter ce style de musique en espérant qu’il revienne bientôt sur le devant de la scène.
jazzhistory

Les big bands

Entre les années 1920 et 1940, le courant musical nommé « ère des big bands », « swing », « époque du swing » ou encore le middle jazz a fortement dominé l’univers du jazz.

Cette période a été marquée par la formation de nombreux grands orchestres comme celui de Duke Ellington au Cotton Club ou le Count Basie des groupes de Kansas City. Toujours corolaire à la musique, la danse a aussi évolué et le Lindy Hop a vu le jour dans la communauté noire américaine dans les années 1930.

En 1935, il devient un phénomène national avec la popularisation des big bands blancs comme celui de Benny Goodman.

Le Be-bop, une révolution

Entre 1944 et 1949, les musiciens d’orchestre s’ennuient avec la structure swing et le côté rigide des big bands. Ils se révoltent donc en organisant des rencontres après les concerts pour laisser s’exprimer leur virtuosité avec des rythmes plus appuyés.

De là est venu le be-bop qui se démarque par une harmonie et des rythmes complexes, et une certaine habileté technique des musiciens.

Parmi ceux qui ont marqué cette époque, citons Bird ou le saxophoniste Charlie Parker, le pianiste Thelonious Monk et le trompettiste Dizzy Gillespie. De simple musique de danse, le jazz est devenu un véritable art intellectuel.

La liberté avec le free-jazz

Vers la fin des années cinquante, le Free Jazz débarque avec John Coltrane et Ornette Coleman, Archie Shepp, Pharoah Sanders, Albert Ayler ou L’Art Ensemble of Chicago.

Comparé aux styles précédents, le free jazz apporte de nouvelles structures aux morceaux, d’autres conceptions rythmiques et un certain rapport entre le musicien et son public.

Au niveau culturel, le free jazz se réapproprie la musique afro-américaine et utilise divers autres codes musicaux et des styles étrangers.

Thématique Arts – culture