Les caves de Paris
Que faire lorsqu’on n’a pas de place chez soi, une cave trop humide, voire pas de cave du tout et que l’on souhaite conserver des bouteilles de vin ?
Où stocker son vin ?
Croyez le ou non, mais il y plus de deux millions de bouteilles dorment dans les carrières d’Issy selon le journal Le Parisien !
Un peu d’histoire
Les Crayères des Montquartiers ont été creusées il y a plus de deux cent ans pour les plus anciennes, afin de permettre la fabrication de la chaux et du « Blanc de Meudon » (dérivé du calcaire) à partir des crayères d’Issy les Moulineaux.
On a également exploité le sable, le calcaire et la craie pour la construction de bâtiment durant le XIXeme siècle, car on en trouvait énormément en région parisienne.
Il reste maintenant de magnifiques et gigantesques galeries avec de hautes voûtes. Grâce à sa température constante de 12 à 13°C, elles ont été utilisées pour la culture du champignon de Paris jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Ensuite elles ont servie pour la Brasserie des Moulineaux jusqu’en 1936, date à laquelle les crayères ont servi de refuge. Maintenant elles servent de lieux d’exposition, de soirée, mais aussi de caves pour le stockage de vin à Paris
Quel tarif ?
Plusieurs offres sont disponibles en fonction de l’espace nécessaire, mais les prix varient entre 50 et 300€ pour quelques centaines de bouteilles à plusieurs milliers, de quoi faire pour tous les budgets et tous les besoins.
Thématique Arts – culture