Investir dans la musique d’Eminem ?
Oui, vous avez bien lu, bientôt les fans vont pouvoir investir dans la musique d’Eminem !
Introduction en Bourse
En effet, ses anciens producteurs d’Eminem souhaitent vendre 1/4 de leur catalogue à la société Royalty Flow pour une prochaine introduction en Bourse.
Il sera donc bientôt possible de gagner de l’argent via le succès de certains artistes. Le soutien pourra dépasser l’achat d’un album, d’une place de concert ou en payant pour écouter de la musique en ligne. Est-ce l’avènement d’une nouvelle tendance sur le marché de la musique ? S’il faut normalement payer pour écouter de la musique (soit en achetant un album, soit en s’abonnant à un site de streaming), il devient désormais possible de gagner de l’argent en profitant du travail des artistes.
Tout provient de Royalty Flow, une start-up qui en a eu l’idée. Celle-ci a acheté les royalties des frères Mark et Jeff Bass, les producteurs originel de l’artiste pour l’intégralité concernant toutes les productions d’Eminem entre 1999 et 2013.
Acheter des actions Eminem ?
Les particuliers souhaitant acheter des titres ou des droits sur le catalogue ne le pourront pas, ils ne pourront qu’acheter des actions de Royalty Flow qui elle possède les droits du chanteur.
5,1 millions de dollars pour les droits
Au final, les anciens producteurs de l’artiste ont décidé de céder un quart du catalogue dans lequel on peut trouver les plus grands succès du rappeur avec les albums « The Slim Shady LP » et « The Marshall Matters » qui ont été vendus 172 millions de fois !
Une hausse des revenues dans la musique
Contrairement aux magasins d’instruments de musique qui sont dans le rouge, l’industrie musicale a vu ses revenus bondir aux États-Unis, ce qui pousse cette nouvelle initiative. Bien que surprenante, ce n’est pas la première fois qu’elle est proposée.
En effet, David Bowie l’avait déjà fait en titrisant une partie de ses droits d’auteur en 1997. Un rendement de 7,9% était envisagé pour cet emprunt obligataire de 55 millions de dollars pour sa musique.
Au final, tout s’était effondré en 2004…
Le business rapporte de plus en plus et la valeur des droits d’auteur est en nette progression depuis quelques années d’après The Financial Times. D’après différentes prévisions, les revenus de la musique devraient plus que doublé d’ici 2030, certains envisagent même qu’il passe de 16 milliards de dollars en 2016 à 41 milliards en 2030.
Il est a noté qu’Eminem n’a jamais accepté la titrisation de ses royalties et n’ai pas du tout lié à cette opération.
Thématique Arts – culture