Les différents casques de studio
Que ce soit pour ne pas déranger son entourage ou pour s’isoler des sons extérieurs lors d’un enregistrement par exemple, le choix d’un bon casque studio est nécessaire pour équiper son home studio.
Un casque, mais pas n’importe lequel
Il existe des casques de plusieurs sortes, tous ne sont pas adaptés au même usage en studio? comme les grands artistes utilisent, que cela soit Indochine ou Psy…
Les casques ouverts permettent au son aussi bien d’entrer que de sortir de ses écouteurs. Ils offrent l’avantage d’une très haute fidélité de restitution du spectre sonore et confèrent au son un rendu plus naturel, au final assez proche de celui produit par des enceintes de monitoring. Ils sont à privilégier pour le mixage.
Pour une utilisation lors d’enregistrements, le musicien cherche à se couper davantage des sons extérieurs pour se concentrer sur son jeu, ce qui peut être également le cas lors de l’écoute de musique en loisirs.
Un casque fermé
Le casque fermé isole des sons entrants, permettant une écoute plus attentive du signal sortant des écouteurs. Les deux sortes de casques ont donc chacun un rôle à jouer selon les différentes phases de travail en studio.
Certains casques proposent un compromis entre les deux, isolant au maximum les bruits entrant tout en préservant une bonne spatialisation.
Ce sont les casques dits semi-ouverts, pouvant offrir une bonne alternative pour acheter un premier casque pour un home studio.
Thématique Arts – culture